f8f7bf36a666f5bd721120339a34451a

Broderie : terme désignant l'ornement d'un tissu au moyen de motifs cousus avec des fils de couleurs et de textures variées. Le terme de "broderie" apparaît à la fin du XIIe siècle et désigne tout d'abord les motifs décoratifs ornant les vêtements sacerdotaux.

 

La broderie existe depuis une époque très reculée. La plus ancienne toile brodée connue provient d'Égypte! Ils furent, tout comme plusieurs peuples méditerranéens de l'antiquité, de talentueux brodeurs. Cependant, il nous reste peu d'exemples de broderie de cette époque, et l'histoire de cet art est difficile à reconstituer avant le VIe siècle par. J. -C. La broderie fine se développa aussi en Perse, à Babylone, en Palestine, et en Syrie.

 

Au début des années 80, ce loisir a subitement connu un regain de popularité. Le goût et la passion pour la technique du point de croix sont revenus dans la vieille Europe, par le biais de l'Amérique du Nord, où les descendantes des pionniers ont su rendre fraîcheur et inventivité à la tradition de leurs ancêtres.

 

Les fils employés sont en soie, laine, coton ou Lin, fil métallique fin d'or ou d'argent, et dans certaines broderies du XXe siècle, des filaments synthétiques sont également utilisés. Les techniques, variées, aboutissent à des résultats différents. On arrive à des surfaces planes ou à des motifs en relief grâce à la technique de rembourrage.